Comment réussir sa coupe avec une tondeuse à cheveux ?

tondeuse-cheveux-silencieuse

Les tondeuses professionnelles pour cheveux ont beau être accessibles à tous, il peut sembler effrayant de vous en servir, et compliqué de réussir votre coupe de cheveux. Pas de panique, il est relativement simple d’utiliser une tondeuse à cheveux, si l’on respecte quelques règles d’utilisation. Tout d’abord, choisissez une tondeuse adaptée à l’utilisation que vous en ferez, et de bonne qualité : vérifiez le nombre d’accessoires fournis, qui vous aideront à couper exactement la longueur de cheveux voulus. Lisez également attentivement la notice d’utilisation et, s’il y en a, les guides de coupe fournis avec votre appareil. Vous maitriserez ainsi mieux votre tondeuse et ses différentes fonctionnalités.

2ème étape : Bien préparer son environnement

Choisissez un moment et un lieu calmes pour opérer : vous serez plus sûr de vos gestes si vous êtes serein. Prévoyez une table ou un rebord de lavabo pour poser les divers accessoires dont vous aurez besoin, ainsi que deux miroirs, pour être certain de bien visualiser vos gestes. Assurez-vous également que vos cheveux sont propres avant de les couper. Certaines tondeuses sont adaptées aux cheveux mouillés, d’autres ne s’utilisent que sur cheveux secs, vérifiez donc bien ce paramètre avant de vous lancer. Réunissez ensuite tout le matériel dont vous aurez besoin : votre tondeuse, ses accessoires, une serviette éponge pour protéger vos vêtements, un peigne, deux miroirs, des ciseaux. Si votre tondeuse est sans fil, vérifiez bien qu’elle est chargée, autant éviter une interruption impromptue pendant votre coupe. Si votre tondeuse se branche sur secteur, vérifiez que vous disposez d’une longueur de cordon suffisant pour ne pas être limité dans vos mouvements.  Réglez votre tondeuse avant de la mettre en marche. Préférez une coupe plus longue pour commencer, vous pourrez toujours l’ajuster par la suite.

3ème étape : adopter les bons gestes

Quand vous êtes prêts, respirez un grand coup, et mettez la tondeuse en marche. Procédez par gestes lents et toujours perpendiculaires à votre crâne. Avancez zone par zone : vous pouvez commencer par un côté, puis continuer sur le sommet du crâne, couper le côté opposé, puis la nuque, etc. Si vous avez peur de ne pas réussir au premier coup, demandez de l’aide à un proche. Cela vous rassurera. Il pourra également vous aider à couper les cheveux de votre nuque,  toujours difficiles à atteindre et aura le recul nécessaire pour égaliser votre coupe, au besoin. Pour finir, utilisez des ciseaux pour égaliser vos pattes et le front.

Laisser un commentaire