Quel sabot dois-je utiliser en fonction de la coupe de cheveux voulue ?

Choisir la bonne tondeuse à cheveux peut s’avérer être un vrai casse-tête : comment savoir quel modèle sera adapté à la coupe souhaitée ? Pour ceci, il faut comprendre de quoi est composée une tondeuse. La plupart des modèles utilisent un sabot, c’est à dire une protection permettant d’ajuster la longueur de cheveux à couper. Une tondeuse avec sabot interchangeable vous permet de réaliser des coupes différentes. Le sabot sera en contact avec votre crâne et définira la longueur de cheveux qui restera. La lame de la tondeuse est posée sur ce sabot. Des peignes réglables amovibles permettent de l’ajuster, ainsi que la quantité de cheveux à couper.

Bien choisir sa tondeuse cheveux

La plupart des tondeuses utilisent aujourd’hui un sabot réglable, avec peignes interchangeables et/ou adaptables. Ces peignes fournis avec votre tondeuse sont donc très importants car c’est eux qui vous permettront d’ajuster réellement la longueur de votre coupe de cheveux : plus le peigne est court, plus la coupe le sera, et vice versa.  La longueur de coupe peut ainsi varier de 1 à 50 mm. Les indécis feront donc attention à choisir une tondeuse cheveux long avec un grand nombre de peignes adaptables, afin de couvrir toute possibilité de longueur de coupe. Les adeptes de la coupe très courte ou du crâne rasé choisiront des tondeuses adaptées, aux peignes adaptables très courts (entre 3 et 6mm en général).

Nos conseils d'utilisation

En cas de doute, commencez toujours par la taille de sabot la plus grande. Elle vous permettra d’effectuer une première coupe, que vous ajusterez ensuite avec un sabot plus petit, au besoin. Si vous souhaitez des cheveux plutôt longs, prévoyez ainsi de n’utiliser que les grandes tailles de peignes adaptables. Si vous souhaitez vous raser la tête, vous pouvez vous passer de sabot. Cependant, il est courant d’utiliser deux tailles différentes pour une seule coupe : une petite taille permet de réaliser une nuque bien nette, et une taille plus grande permet de garder un peu de longueur sur le dessus du crâne. Attention cependant à supprimer la démarcation en égalisant le tout avec des ciseaux ! Mais le sabot ne fait pas tout. Pour un meilleur résultat, utilisez votre tondeuse dans le sens inverse de la pousse des cheveux, cela devrait vous assurer une coupe régulière, suivant la longueur du peigne choisi. Si vos cheveux son plutôt longs, pensez à les maintenir avec un peigne pendant le passage de la tondeuse. De plus, s’ils sont épais et/ou crépus, la tondeuse risque de ralentir sa course à un moment de la coupe. Ne forcez pas le passage et nettoyez la des cheveux qui l’encombrent, après l’avoir arrêtée. Vous pourrez ensuite reprendre votre coupe en toute efficacité.


Sabot pour tondeuse / Peigne tondeuse :

sabots tondeuse

Laisser un commentaire

    MySQL query error