La tondeuse à cheveux mécanique est-elle idéale pour un entretien régulier ?

tailler barbe tondeuse

La tondeuse à cheveux mécanique ou tondeuse à main fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à l’énergie manuelle plutôt qu’électrique. Il en existe de toutes sortes, destinées aux mêmes usages que les tondeuses électriques (cheveux, pattes, barbe) mais elles ressemblent plus à un hybride ciseaux/tondeuse électrique. Son utilisation est sensiblement la même que pour une tondeuse électrique. Le peigne attaché au sabot permet de déterminer la longueur de cheveux à couper et divers accessoires sont fournis pour adapter au mieux l’outil au résultat escompté. Il suffit de presser les poignées de l’appareil pour déclencher la coupe.

Les avantages d'une tondeuse mécanique

La coupe est plus lente que celle d’une tondeuse électrique, ce qui peut être un avantage lorsqu’on craint la rapidité d’une tondeuse électrique. Le second avantage évident et de pouvoir se passer d’électricité ou de batterie, ce qui rend l’objet maniable et libre de toute contrainte énergétique. Cette caractéristique rend les tondeuses mécaniques particulièrement adaptées aux utilisateurs nomades ainsi qu’aux utilisateurs éco-friendly (moins de dépenses énergétiques), mais aussi aux parents souhaitant couper les cheveux de leurs enfants : les tondeuses mécaniques ne font pas de bruit et ne vibrent pas, atténuant ainsi la peur des bambins face à cet appareil.

Où trouver ce type de tondeuse ?

La tondeuse à main, n’est dorénavant utilisée que très rarement pour entretenir les coupes chez soi. Il peut ainsi s’avérer difficile d’en trouver à la vente. L’armée utilisait autrefois des tondeuses à main, vous devriez donc en trouver dans un surplus. Vous pouvez également demander à un coiffeur de vous en fournir une. Assurez-vous que la tondeuse est neuve, ou tout du moins en bon état, qu’elle est vendue avec ses accessoires, notamment différents peignes pour ajuster la longueur de coupe. Veillez aussi à ce qu’elle soit munie d’un protège-lame, pour éviter la rouille. Si vous n’êtes pas habitué aux tondeuses, évitez toutefois la tondeuse mécanique, ou demandez à votre coiffeur de vous expliquer comment l’utiliser, il détient la dextérité nécessaire. Les tondeuses à main nécessitent en effet une vue dégagée sur votre chevelure et une utilisation, en général, simultanée du peigne. Si vous souhaitez vous couper les cheveux sans aide extérieure, préférez plutôt une tondeuse électrique.  Cela vous évitera bien des ratés.

Laisser un commentaire

    MySQL query error