Pourquoi les coiffeurs utilisent-ils des tondeuses cheveux professionnelles ?

Vous l’avez peut-être remarqué en fréquentant votre salon habituel, certains coiffeurs choisissent des tondeuses professionnelles pour réaliser leurs coupes, féminines comme masculines. Certains coiffeurs « tendances » effectueront ainsi des dégradés sur cheveux féminins à la tondeuse, pour plus de précision et un rendu plus doux, plus naturel. Les coiffeurs se servent aussi de ces appareils pour réaliser des coupes « haute couture » avec des motifs complexes, et créer du relief dans leurs coupes. Les coiffeurs utilisant cette technique assurent que leur travail est plus rigoureux ainsi, qu’ils perçoivent mieux dimensions et volumes. Du côté de la cliente, c’est une affaire de goûts personnels, beaucoup redoutent encore l’usage de la tondeuse pour leurs cheveux, mais le gain de temps est indéniable.

Un usage de plus en plus fréquent

L’usage de la tondeuse est cela dit plus courant chez les coiffeurs pour hommes, ceux-ci cherchant souvent une coupe rapide, efficace et homogène de leurs cheveux. Les adeptes de la « buzz cut », coupe « militaire » très courte effectuée à la tondeuse, qui permet un entretien minimal et de masquer une calvitie naissante, gagnent ainsi en temps et en argent dépensés chez leur coiffeur.  Les autres clients verront cet appareil utilisé pour raser les cheveux descendant trop bas sur leur nuque, ou pour égaliser leurs pattes, par exemple. Pour les nostalgiques, le temps des tondeuses à main des coiffeurs-barbiers semble lointain. Peu de salons proposent aujourd’hui des coupes effectuées avec des tondeuses mécaniques. Dorénavant, ces appareils sont électriques ou à batterie, disposent de systèmes de sécurité prévenant tout accident et rendent la coupe plus rapide et facile à réaliser. Les tondeuses électriques professionnelles disposent de nombreux accessoires (têtes de coupes amovibles, peignes de différentes tailles), permettant aux coiffeurs de fignoler leur travail avec précision et de créer des coupes sur mesure.

Un choix judicieux

En ce qui concerne l’hygiène, le choix de la tondeuse est lui aussi judicieux, car il est possible de changer les peignes et têtes de coupe utilisés régulièrement : ils sont en effet amovibles, leur nettoyage n’en est que plus rapide et facile. Votre coiffeur pourra ainsi stériliser un jeu d’accessoires pendant qu’il en utilise d’autres pour réaliser votre coupe. Ainsi, les tondeuses utilisées par les professionnels sont certes plus chères, mais elles sont plus robustes, plus puissantes et durent plus longtemps que les tondeuses grand public, qui ne résisteraient pas à l’usage quotidien et intensif des salons de coiffure.

Laisser un commentaire

    MySQL query error